Météo

Flash info : /

Forêt d'Exception

Le label Forêt d'Exception®, un gage d'excellence

L'Office national des forêts mène dans les forêts publiques une politique de mise en valeur ambitieuse, à la hauteur de leur renom, concrétisée par l'attribution à certaines d'entre elles, d'un signe de reconnaissance : le label Forêt d'Exception®. Le partage de l'espace forestier et l'équilibre entre ses différentes fonctions (environnementale, sociale, économique) conduit l'ONF à développer en concertation avec tous les partenaires du territoire associé à ces forêts, des actions innovantes.

Darney-la-Vôge : une Forêt d'Exception® et l'emblème d'une sylviculture remarquable

Après 3 ans de réflexion et de travail de 18 commissions, le 25 septembre 2023, une délégation composée de Pierre Sylvestre (Maire de Monthureux-sur-Saône), Christian Vitu (Maire de Raon-aux-Bois), Véronique Marcot (Maire de Xertigny), Pascal Triboulot (FIBOIS Grand Est) et des représentants de l’ONF et du territoire a présenté la candidature Darney-La Vôge, Forêt d’Exception® au Comité national d’orientation forêt d’Exception®.

Le 9 octobre 2023, à la suite d’un avis favorable du Comité national d’orientation Forêt d’Exception®, la Directrice générale de l’ONF a attribué ce label à Darney-La Vôge. C’est la 16ème forêt française à être labellisée. Cependant, la Forêt d’Exception® Darney-La Vôge est l’exception dans l’exception du fait de sa dimension : 35 000 ha répartis sur 81 communes du Sud-Ouest des Vosges et de la part importante de forêts communales dans cette candidature.

Depuis le début, les communes du territoire occupent une place centrale dans ce projet. Le label Forêt d’Exception® vient récompenser une candidature portée par les maires, l’ONF et FIBOIS Grand Est et co-construite avec les forces vives du territoire. Elle fut le fruit de deux années de réflexion nourrie par de nombreuses réunions de concertation et expériences tirées d’actions pilotes. La démarche est simple : mettre en valeur tous les aspects du remarquable patrimoine forestier de La Vôge au profit du développement de ce territoire rural.

Elle s’articule autour de trois axes :
- protéger les écosystèmes forestiers et favoriser leur résilience au changement climatique
- dynamiser l’économie de la filière forêt-bois du territoire en s’appuyant sur les savoir-faire locaux et l’innovation technologique
- accueillir le sport, les loisirs, l’éducation, la culture et valoriser le patrimoine local en forêt dans le respect des écosystèmes et des activités forestières.
La Forêt d’Exception® Darney-La Vôge se veut être la démonstration des bénéfices d’une multifonctionnalité assumée et exemplaire pour les territoires forestiers ruraux.

Le 28 janvier 2023, pour montrer leur engagement et le sérieux de leur démarche, l’ensemble des acteurs de la Forêt d’Exception® Darney-La Vôge, dont une grande majorité de communes, ont signé un contrat de projet pour la période 2023-2027. Ainsi, ils ont choisi d’unir leurs efforts au profit du territoire de La Vôge au travers d’un programme d’action commun. La plus emblématique est la mise en place d’un Fonds forestier territorial auquel contribueront tous les signataires pour financer la réalisation d’actions environnementales et sylvicoles volontaristes d’une charte sylvicole.


Darney-la-Vôge, Forêt d'Exception® : les acteurs et partenaires

Darney-la-Vôge, Forêt d'Exception® : dates et documents

Sans titre

actualités

PANNEAU POCKET COMMUNAUTAIRE

01 Jan 2024

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS

01 Jan 2024

Programme du Traversier - 2024

01 Jan 2024

INSTALLATION D'UN PODOLOGUE A LA MAISON DE SANTE DE MONTHUREUX/S

INSTALLATION D'UN PODOLOGUE A LA MAISON DE SANTE DE MONTHUREUX/S

26 Fév 2024

INSTALLATION D'UNE PSYCHOLOGUE A LA MAISON DE SANTE DE MONTHUREUX/S

28 Mars 2024

Inscriptions rentrée 2024-2025

30 Mars 2024

LE TRAVERSIER - AVRIL 2024

01 Avr 2024

PAGE FACEBOOK        PANNEAU POCKET