Météo

Flash info : Les bureaux de la Communauté de Communes vous accueillent dans le respect des règles sanitaires.

Chenilles urticantes

Afin d’informer le public sur la situation sanitaire la Mission Inter-Service de l’Eau et de la Nature (MISEN) propose un kit de communication comprenant :

-    une cartographie des secteurs infestés réalisée par les professionnels de la filière bois. Cette carte sera mise à jour une fois par semaine pendant la période de crise et sera incrémentée des arrêtés municipaux d’interdiction de circulation en forêt. Vous trouverez ci-contre le lien vers la cartographie : https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=39b58b43-f58e-4d15-a6ee-cc7969501a7f#

-    la fiche de l’ARS relatives à « Chenilles urticantes – Consignes de prévention sanitaire ». Le premier des moyens de lutte est de se protéger en adoptant son comportement (disponible également sous le lien : https://www.grand-est.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-0)

-    le guide de l’INRAE « La chenille processionnaire du chêne – Mieux la connaître pour mieux s’en protéger » présente les différentes techniques homologuées pour lutter contre la chenille processionnaire du chêne. L’INRAE recommande que « Pour une lutte efficace dans le temps, respectueuse de l’environnement et afin de prévenir le risque, il est conseillé de combiner les méthodes » (également téléchargeable sur le site https://www.inrae.fr/actualites/guide-mieux-connaitre-processionnaire-du-chene-sen-proteger ).

 

Le bureau de la MISEN assurera une mission de veille sanitaire et environnementale pendant toute la saison de prolifération des chenilles processionnaires du chêne. Elle assurera la mise à jour hebdomadaire de la cartographie et publiera régulièrement, via le site de la préfecture et sa page facebook (https://www.vosges.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Chenilles et https://fr-fr.facebook.com/prefet.vosges/ ), une synthèse de la situation et des recommandations en matière de prévention et de lutte.

 

chenilles

autres actualités pouvant vous intéresser

TRANSPORT SCOLAIRE

01 Juin 2021

PAGE FACEBOOK        PANNEAU POCKET