Météo

Flash info : ➽➽  Les bureaux de la Communauté de Communes de Darney, Monthureux et Lamarche vous ouvrent leurs portes en respectant les consignes sanitaires. Merci de vous munir d'un masque.

Numérique dans les écoles

Depuis la rentrée scolaire 2019/2020, c’est au total 16 Vidéoprojecteurs Interactifs ainsi que 105 tablettes tactiles qui ont été installés dans 7 écoles élémentaires du territoire (Escles, Damblain, Darney, Lamarche, Martigny-les-Bains, Monthureux-sur-Saône et Sans-Vallois). Chaque école est équipée d’une classe mobile de 15 tablettes ainsi que d'un ou plusieurs vidéoprojecteurs. Subventionné à 50% par l’éducation nationale, le projet « Equipement Numérique » s’élève au total à 98 117 € HT. L’équipement numérique des écoles doit permettre, par un usage des ressources et des outils mis à disposition, d’enseigner des activités d’apprentissage. Une phase n°2 est prévue pour la rentrée 2020/2021 pour 4 autres écoles du territoire : Clairey, Dombrot-le-Sec, Hennezel, Lerrain et Isches.

 

--- Témoignages d'enseignants ---

" Nous avons fait le choix dans notre école, de demander l’installation du VPI dans la classe de regroupement. Ainsi les deux classes, de façons indépendantes, peuvent utiliser ce matériel pour différents ateliers. Cela permet également de travailler ensemble lors d’un visionnage de film ou pour une écoute de chants ou de musiques. De plus du fait que nos classes comportent plusieurs niveaux, nous pouvons adapter et mélanger les groupes pour un travail ciblé sur certaines matières (sciences-histoire). Nous n’utilisons pas uniquement ce support, mais c’est un outil de travail qui apporte un plus dans nos pratiques pédagogiques.  Agnès PERNEY Directrice enseignante de Damblain.

" J’utilise ce matériel tous les jours par petites séquences, sur différentes matières tels que les mathématiques, l’anglais et "questionner le monde". Cela permet d’animer et de faire   participer les élèves. Cela permet une visualisation générale et apporte un support  lors de l’étude de documents tels que des articles ou des photos, mais aussi pour la diffusion de films  pédagogiques.  Carole MARIANI Directrice enseignante classe de CP-CE1-CE2 de Sans Vallois.

" C’est un matériel de travail que j’utilise tous les jours en complément des supports papiers, prioritairement en  vidéo-projection, en sciences, en histoire mais également en français. Les enfants peuvent compléter certains exercices en écrivant sur le tableau. Nous démarrons seulement le côté interactif. Nous utilisons les tablettes en mathématiques pour la résolution de problèmes.  Elodie DEPRUGNEY enseignante classe de CM1 et CM2 de Sans Vallois.

20191010_150039 BD 20191108_101917m BD tablettes 5

actualités

Pressoir intercommunal

01 Sept 2020

Le Traversier [tournée à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre]

01 Nov 2020

LA BELGIQUE s'invite à DARNEY

20 Nov 2020

LA FIBRE ARRIVE A SENAIDE !

 
25 Nov 2020